Penalités

M01 - Voyage dans l'espace ?

M02 - Panneaux solaires ?

M03 - Impression 3D ?

M04 - La traversée du cratère ?

M05 - L'extraction ?

M06 - Les modules de la station spatiale ?

M07 - La sortie dans l'espace ?

M08 - Exercices d'aérobie ?

M09 - Exercices de musculation ?

M10 - Production alimentaire ?

M11 - Vitesse de libération ?

M12 - L'orbite des satellites ?

M13 - L'observatoire ?

M14 - Déflecteur de météoroïde ?

M15 - L'atterrisseur ?

À propos de la mission

Les indications des exigences de missions

M01 - Voyage dans l'espace

Les réalisations incroyables d'ingénierie, tels les voyages dans l'espace se font par étape. En effet, de nombreux petits objectifs essentiels doivent être atteints avant que nous puissions à jamais quitter la Terre et vivre pour en témoigner !

Simplement parlant : le robot doit lancer des engins de charges utiles (des chariots) en bas d'une rampe du voyage spatial. Le premier chariot est préinstallé, mais les deux autres doivent être chargés par le robot à partir de la base.

Techniquement parlant :

* Faites clairement dévaler chaque charge sur la rampe.

Dans n'importe quel énoncé de mission, le terme «indépendant» signifie «qui n'est en contact avec aucun équipement».

Le chariot n'a pas besoin de rouler vers l'est du tapis jusqu'au bout de la rampe, c'est réussi s'il passe clairement et indépendamment la première connexion de la rampe.

Pointages possibles : 0, 10, 14, 22, 24, 32, 36, 46

M02 - Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une excellente source d'énergie pour une station spatiale se trouvant dans le système solaire interne. Mais comme les choses bougent continuellement dans l'espace, orienter les panneaux nécessite une certaine planification.

Simplement parlant : les panneaux solaires doivent être orientés vers ou à l'opposé de vous selon la stratégie et les conditions.

Techniquement parlant :

Dans les diagrammes ci-dessous, tout comme sur votre terrain de pratique, «votre» panneau solaire est celui à l'extrémité ouest de la table.

Les pointages possibles : 0, 18, 22, 40 sont illustrés ci-dessous. Il s'agit d'une vue de dessus de votre frontière nord en regardant vers le nord.

M03 - Impression 3D

Il est excessivement coûteux d'envoyer des objets lourds comme des matériaux de construction dans l'espace, alors les scientifiques et les ingénieurs explorent plutôt la façon d'imprimer ce dont ils ont besoin dans l'espace, en utilisant les matériaux disponibles sur place.

Simplement parlant : le robot doit mettre un échantillon de régolithe dans l'imprimante 3D ce qui aura pour effet d'éjecter une brique 2x4. La brique 2x4 éjectée peut alors être transportée ailleurs pour plus de points.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 18, 22

M04 - La traversée du cratère

Pour les astromobiles, se retrouver coincés loin de la Terre est désastreux ! Des astromobiles en réseau peuvent s'entraider, mais un astromobile seul doit redoubler de vigilance.

Simplement parlant : le robot doit traverser complètement le modèle du cratère en passant directement par-dessus. Non pas tout près du modèle. Non pas autour du modèle.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 20

M05 - L'extraction

Pour pouvoir vivre loin de la Terre, il serait utile de pouvoir détecter et extraire les ressources minières présentes sous la surface des autres planètes, des lunes, des astéroïdes et même des comètes.

Simplement parlant : le robot doit extraire tous les échantillons du modèle de la carrière puis les utiliser selon l’énoncé ci-après, ainsi que celui de la mission M03.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 16, 24, 26, 28, 34, 36

M06 - Les modules de la station spatiale

Les stations spatiales nous permettent d'expérimenter et d'apprendre à vivre dans l'espace, mais les changements continuels de technologies et de partenaires internationaux impliquent une conception modulaire facilement interchangeable.

Simplement parlant : le robot doit enlever et insérer des modules dans les ouvertures de la station spatiale.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 14, 16, 30, 32, 46

M07 - La sortie dans l'espace

L'espace est calme et beau, mais avec quasiment aucune chaleur, ni air ou pression atmosphérique, il pourrait à la fois vous geler, étouffer et faire bouillir ! Aidez «Gerhard», l'astronaute, à se mettre à l'abri.

Simplement parlant : le robot doit mettre la figurine de Gerhard l'astronaute dans le sas de sécurité.

Techniquement parlant :

Pour cette mission, le mot «corps» comprend toutes les parties de la figurine à l'exception de la boucle.

Pointages possibles : 0, 18, 22

M08 - Exercices d'aérobie

Loin de l'activité physique terrestre, même les voyages spatiaux les plus courts peuvent s'avérer exigeants pour le corps humain et peuvent présenter des dangers pour sa santé.

Simplement parlant : le robot doit déplacer à plusieurs reprises une ou les deux poignées de la machine d'exercice physique pour faire tourner l'aiguille.

La poignée fait partie du Modèle de la machine d'exercice physique, mais elle est isolée ici pour des fins d'illustration seulement

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 18, 20, 22

M09 - Exercices de musculation

En apesanteur, tout est facile à déplacer et on ne peut pas tomber même si on le voulait. Alors, juste pour maintenir la densité osseuse et musculaire, les astronautes ont besoin de deux heures d'exercices de musculation.

Simplement parlant : le robot doit soulever la barre de la machine de musculation à une certaine hauteur.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 16

M10 - Production alimentaire

Le jardinage est facile, n'est-ce pas ? Vous avez juste besoin d'un camion rempli de terreau, d'un peu de pluie, de soleil, d'engrais, d'insectes utiles, de CO2 et d'un râteau... mais que se passerait-il si vous étiez en orbite autour de Neptune dans une pièce de la taille d'une camionnette ?

Simplement parlant : poussez la barre à la bonne distance et avec la bonne force pour dévoiler la partie verte.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 16

M11 - Vitesse de libération

Peu après le lancement, les moteurs-fusées se détachent souvent des vaisseaux spatiaux, mais cela survient longtemps avant que le vaisseau spatial ne quitte l'attraction terrestre. Alors comment est-il possible que le vaisseau spatial ne retombe pas sur Terre ?

Simplement parlant : le robot doit taper avec suffisamment de force la plateforme de lancement pour que le vaisseau spatial reste accroché en haut du Modèle.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 24

M12 - L'orbite des satellites

Si un satellite n'est pas à une vitesse et une distance requise de la Terre, il peut tomber, dériver, ne pas fonctionner ou être détruit par des débris. Les ajustements par propulsion doivent être effectués avec précision.

Simplement parlant : le robot doit déplacer un ou plusieurs satellites vers l'orbite extérieure.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 8, 16, 24

M13 - L'observatoire

Un télescope spatial est impressionnant, mais il peut difficilement battre l'accessibilité et la simplicité d'un observatoire de planétarium ou d'un musée scientifique si toutefois on sait comment et vers où l'orienter.

Simplement parlant : Tourner l'Observatoire vers une direction précise.

Techniquement parlant :

Pointages possibles : 0, 16, 18, 20

M14 - Déflecteur de météoroïde

Le risque qu'un météoroïde «conséquent» frappe la Terre de notre vivant est extrêmement faible, mais n'est cependant pas nul et cela pourrait avoir de graves conséquences. Comment les scientifiques et les ingénieurs vont-ils nous garder en sécurité ?

Simplement parlant : À partir de l'ouest de la ligne libre, lancez un ou deux météoroïdes «indépendants» vers le receveur de météoroïdes.

Techniquement parlant :

Si l'anneau de lancement sort de son cercle, vous pouvez le retirer à la main (ceci est une exception spéciale aux règles).

Pointages possibles : 0, 8, 12, 16, 20, 24

M15 - L'atterrisseur

Notre atterrisseur LEGO n'a pas de parachute, de propulseur ou de coussin, mais une de ses caractéristiques est vraiment réaliste... il est très fragile.

Simplement parlant : posez l'atterrisseur intact à l'une de ses cibles ou, le cas échéant, à la base.

Techniquement parlant :

L'atterrisseur est «Intact» si ses parties sont connectées par au moins deux de ses quatre clavettes jaunes.

Pointages possibles : 0, 16, 20, 22

Les indications des exigences de missions